Concours de meutes dans la voie du lièvre

les 01&02 mars 2014

Classement sur les deux journées:

1-   Vaudable pierre et Tadj Philippe
2-   Famille Piard
3-   Famille Banderier.
 

Comptes-rendus:

Il était 9h35 ce dimanche quand MM Philippe Tadj et Pierre Vaudable nous présentent une meute AFACCC composée de dix chiens en bon état de chasse. Suite à une présentation conviviale, les chiens sont découplés au « Molard de Chemilla ». Après un petit temps de défoulement,  ils prennent connaissance d’une voie, et à 9h42, entament un rapprocher criant et ordonné. Toujours actif et avec beaucoup d’initiative, ils remontent cette voie jusqu’à  une haie et donneront au lancer sur un lièvre qui venait de partir. La meute démarre alors une menée claironnante rapide et groupée en direction de la » bergerie ». Après un balancé, ils repartent sur le même rythme en direction du découpler. A 10h25 un défaut se produit sur un croisement de chemin blanc. Les conducteurs, aussi vaillants que leurs chiens vont battre et rebattre les alentours sans succès.

A 11h, une nouvelle quête est entamée où les chiens auront connaissance de voies sans pouvoir relancer avant la fin du temps imparti.

Pour une première participation, ces deux compères avec leurs chiens nous ont offert une prestation très correcte.

Merci à eux.

Samedi 10h :

A la croix de Cezia, MM Piard Gabriel, Alain et Florent originaires des « Piards » dans le haut Jura nous présente une meute AFACCC composée de six chiens d’un beau modèle.

A 10h42, ils entament une quête très calme et appliquée. Cette quête sera de courte durée puisqu’à 10h45 les chiens se récrient et à 10h50 le lancer éclate. Une menée criante vive et rapide se forme et après avoir traversé les lotissements de St Hymetière et Chemilla se dirige en direction de la 4 voies qu’ils traversent allègrement. Ils reviendront de cette expédition avec un collègue supplémentaire  emprunté dans la meute voisine. Le lièvre en difficulté cherchera à se faire perdre et décidera de monter dans les buis vers la poubelle de Cezia en montant au  « bois du roi ». En raison du biotope difficile, le rythme de la menée diminuera pour reprendre de l’intensité en  revenant dans les pâtures « sous Petarez ». Le lièvre sera revu par corps lors de sa descente dans la plaine où il cherchera à plusieurs reprises à se remettre dans les haies et boqueteaux de peupliers. La meute, toujours groupée sera stoppée par décision des juges craignant la prise et ayant suffisamment d’éléments pour juger de la prestation. Les concurrents arrêteront cette belle meute qu’ils ramèneront  bien aux ordres jusqu’aux voitures.

Félicitations à cette meute et leurs conducteurs bien connus dans le monde du lièvre qui ont régalé juges et spectateurs.

 

PS : A vous de voir si vous achetez le chien du voisin.

Bravo

A 8h16 ce samedi, au lieu dit «  la décharge de St Hymetière » mesdames Sylvette et Ophelie Banderier accompagnées de Romaric Vincent nous présentent 8 Lucernois d’un beau modèle avec lesquels ils chassent essentiellement le lièvre sur l’ACCA de St Maurice-Crillat.

Les chiens entament une quête calme et ordonnée. A 8h24 les chiens prennent connaissance d’une voie qu’ils vont travailler sous bois puis en bordure jusqu’aux lèches. La voie est difficile à suivre en raison de la neige fondue qui tombait depuis la nuit. Les conducteurs appuient le lot et  quelques minutes après, la meute empaume une voie chaude et une menée s’engage où tout les chiens ne donnent pas sur cette voie. A 9h, un chevreuil est vu suivi d’un chien « sous les 4 chemins ». Dans le même temps un autre chevreuil est vu suivi de 3 chiens en direction du pont de Lavans. Les 4 autres chiens abandonnent très vite et reprennent une quête avec les conducteurs dans les verchères. A 9h50, les 3 chiennes qui menaient le chevreuil  quittent leur animal et lancent un lièvre qu’elles vont amener en direction des conducteurs où les 4 autres chiens rallient. Les 7 chiens vont emmener leur lièvre vivement et de façon sonore.  Il sera revu plusieurs fois, toujours bien mené, les chiens relevant les défauts jusqu’à la fin du temps imparti.

Malgré quelques difficultés au départ, ce lot a terminé sa prestation avec brio.

Ont également participé:

- MM BALLAND Hervé; BAILLY BASIN Hervé; CRETIN Gérard (petits bleu de gascogne)

- M. BRETAGNE Yves (petits gascon saintongeois)

- MM CHANOIS Gilles; PIERRE Lionel (petits briquets vendéens)

- M. CARBONNEAUX Claude (procelaines)

 

Merci à tous

Actualités

Nos partenaires