20/21 février: Evans => Chevreuil

A 8h15, au Creux de sable sur la commune de DAMPIERRE, messieurs Nicolas RICHARD et Vivien MARTINHO nous présentent une meute AFACCC composée de 7 chiens. Suite à la présentation les chiens sont découplés et empaume une voie chaude. Un juge voit 3 chevreuils se dérober. Les 7 chiens arrivent et entament une menée criante qui ne durera que ¼ d’heure. Ensuite 3 chiens sont vus derrière un sanglier qu’ils laisseront rapidement, pour mener un chevreuil qui prendra une grande avance. Ils auront beaucoup de difficultés sur le forlongé et feront plusieurs changes jusqu’à la fin du temps imparti.
Pendant ce temps 4 chiens mènent sûrement une chevrette sur un petit périmètre entre l’étang Patouillet, et le découpler jusqu’à la fin du temps imparti.
Ces jeunes conducteurs ce sont associés pour l’occasion ce qui explique peut-être la division du lot.
Un bon rapport chiens conducteurs. Bravo, à l’année prochaine !

A la cabane de chasse d’ORCHAMPS, messieurs Gilles CHANOIS et Lionel PIERRE nous présentent 7 briquets griffons vendéen en bon état de chasse. A 10h30 la meute est découplée et empaume immédiatement une voie chaude en ce récriant fortement. 5 chiens sont vus derrière une chevrette, 1 chien derrière un brocard, et le 7ème chien derrière une chevrette. Malgré des directions différentes, la meute de 7 chiens se reforme 15 minutes plus tard. La menée par en direction de la BARRE, à 10h47, 6 chiens sont vu menant bon train un chevreuil sur la sommière en limite d’ORCHAMP. A 10h52 les chiens font le change et reviennent sauter la sommières avec 6 cervidés. La menée va se diviser et se reconstituer plusieurs fois jusqu’à la fin du temps imparti.
Ces deux conducteurs que nous connaissons bien avec un très bon esprit sportif, nous ont confié que ce qui compte pour eux c’est que leur chien chassent. Bravo !

Au bois de GENDREY, 3 amis, Christophe GABRIEL-ROBEZ, Elio CAPELLI et Jean-Michel COLIN, nous expliquent à la présentation qu’ils ne chassent pas ensemble mais ils ont voulu s’associer pour participer à leur 1er concours AFACCC. Ils chassent à BONLIEU et ETIVAL.
A 14h10, les 7 chiens sont découplés et entament une quête divisée. A 14h25, plusieurs menée ce forment, 8 cervidés sont menée par 2 chiens. 2 autres chiens mènent un chevreuil qu’ils laisseront pour rallier sur les cervidés. Les 4 chiens seront rejoints par un 5ème. Ce sera ensuite une succession de changes et de menée différentes jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous devons noter que une chienne Bruno à menée, seule un chevreuil pendant toute la prestation de très belle manière.
Ces chiens visiblement très chasseurs ont été visiblement perturbés par une grande diversité d’animaux. Nous espérons vous revoir l’année prochaine.

A 16h15, monsieur Julien JACOT nous présente 7 basset bleu de Gascogne et un basset Hound, avec lesquels il chasse dans le département du Doubs. Les chiens sont découplés au lieu-dit à l’étang de VALADA, et entament une quête appliquée et bien guidée par le conducteur. Les chiens prennent connaissance, 1 ce récrit, 4 chevreuils sont vu rentrant dans un parc en grillagé pour ressortir 500 mètre plus loin. Les 7 chiens pénètrent à leur tour dans le par cet entament une menée sonore, qui sera interrompu lors du passage du grillage. Avec l’aide du conducteur, ils pourront reprendre leur menée. A 16h30, 5 chevreuils sont vu à l’étoile, emmené par le lot en direction des coupes de DAMPIERRE, où ils se feront battre dans une coupe épaisse par 6 chiens. La menée débuche au grand bois, une chevrette est vue à 17h25 emmenée par 5 chiens, le 6ème ayant abandonné. Ce scénario continuera jusqu’à ce que le conducteur décide de mettre fin à la prestation pour des raisons de sécurité en bordure d’autoroute.
1 chien sera vu menant seul un chevreuil pendant une bonne partie de la prestation.
Nous avons apprécié ce joli lot bien dans la voie du chevreuil, avec un conducteur sportif qui a visiblement une très bonne relation avec ses chiens.

A la baraque de RANCHOT, messieurs Vincent HUMBERT et Morgan BRIEZ de l’AFACCC 39, nous présentent une meute AFACCC compose de 7 chiens. A 8h05, les chiens sont découplés, quelque minutes plus ta, des récrits se font entendre. A 8h20, une harde de cerf débuche de la forêt de la BARRE suivie de 4 chiens, la menée entre dans les miscanthus. Durant 45 minutes les chiens vont chasser dans ces miscanthus, on entendra des menées, des fermes, nous verront débuche au près des cerfs, des chevreuils et des sangliers. 2 cerfs vont sortir emmenés par 3 chiens jusqu’à la nationale, où ils seront récupérés pour des raisons de sécurité. Une biche débuche également suivi par un chien en direction de la baraque d’ORCHAMPS, elle sera ralliée par 3 chiens et chasseront dans la forêt de la BARRE jusqu’à la fin du temps imparti.
Messieurs, vous pensez ne pas avoir réussit votre prestation, mais détrompez vous, vos chiens nous ont montrés qu’ils étaient très chasseur.
C’est la première fois que vous participez à un concours de meute dans la voie du chevreuil, nous aimerions bien vous revoir sur un de nos futur concours dans la voie du cerf !

A 9h50, au lieu dit la cabane de chasse de la BARRE, messieurs JEANDOT et BAUDIN nous présentent un joli lot composé de8 basset fauve de Bretagne. Ils nous disent qu’ils chassent vers CUVIER dans une domaniale uniquement le chevreuil.
A 9h55, les chiens sont découplé et entame une quête très dispersée. Plusieurs lancer éclatent, 2 chiens vont maintenir un chevreuil jusqu’à la fin du temps imparti. Le reste du lot va mener différents animaux de façon décousu, en faisant de multiple change cerf / chevreuil.
Nous connaissons bien ce lot très chasseur, et nous savons aussi que si ils ne lancent pas rapidement, ils ont beaucoup de difficulté à rester ameuté. Mais cela ne découragera pas ces 2 amis qui on un esprit très sportif.

Au bois de Saugier, sur la commune d’EVANS, monsieur GUGLIELMETTI Richard, sa fille Chloé et Quantin DREZET, nous présentent 9 beagles d’un beau modèle avec lesquels ils chassent le chevreuil et le sanglier dans le département du Doubs ; les chiens sont découplés à 14h et ne tardent pas à empaumer une voie chaude, qui ne sera finalement exploitée que par deux chiens, qui vont chasser de leur coté jusqu’à la fin du temps imparti ;
Pendant toute la prestation, Richard GUGLIELMETTI va tenir 7 chiens sous la pibole, sans cesser de les encourager. Ils seront vus plusieurs fois emmenant des chevreuils mais toujours avec difficulté.
Nous avons apprécié sa façon de reprendre les chiens chassant le cerf.
Nous pensons qu’une voie difficile à empêché ce de s’exprimer à ça juste valeur !

 Résultat du concours:

 

1 Jacot Julien   meute Basset bleu de G  Doubs

 

2 Richard Nicolas et Martinho Vivien,  meute AFACCC Jura 

 

3 Chanois Gilles et Pierre Joel  meute Briquet griffon vendéen Jura 

 

4 Guglielmetti  Richard et Drezet Quantin  meute Beagle Doubs

 

Liste des concurrents avec les jours de passage 

 

 

 

Samedi:

 

- Gabriel-Robez Christophe, Capelli Elio, Colin J Michel,  Meute AFACCC Jura

 

- Richard Nicolas et Martinho Vivien,  meute AFACCC Jura 

 

- Chanois Gilles et Pierre Joel  meute Briquet griffon vendéen   Jura

 

- Jacot Julien   meute Basset bleu de G  Doubs 

 

 

 

Dimanche: 

 

- Hunbert Vincent et Briez Morgane  Meute AFPV, Artois, GBG  Jura

 

- Jeandot Franck et Baudin JP  meute Basset F de Bretagne  Jura

 

- Guglielmetti  Richard et Drezet Quantin  meute Beagle Doubs

 

Actualités

Nos partenaires